Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Association Aquariophile Riomoise
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 le micro recif de Ben

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Benuv62
Amphiprion Ocellaris
Amphiprion Ocellaris
Benuv62


Messages : 173
Date d'inscription : 11/04/2009
Age : 45
Localisation : Riom

le micro recif de Ben Empty
MessageSujet: le micro recif de Ben   le micro recif de Ben Icon_minitimeDim 17 Jan - 12:36

Voilà voilà nouvelle année, nouveau projet, un petit micro recif de 64L (cube de 40*40*40)

Une petite image pour voir où je veux en venir ...

le micro recif de Ben Meuble10

Ce n'est que le début, tout reste à faire ....
Revenir en haut Aller en bas
David
Admin
David


Messages : 202
Date d'inscription : 30/03/2009
Age : 43
Localisation : Mozac

le micro recif de Ben Empty
MessageSujet: Re: le micro recif de Ben   le micro recif de Ben Icon_minitimeDim 17 Jan - 20:29

ton idée est intéressante mais à mon avis tu n'as pas besoin refuge ni de décante externe si tu fais un système berlinois, tu fais quel système de filtration ? berlinois, dsb, ect ?
Mon nano 60l tourne en berlinois avec ecumeur et pv et l'écumeur n'ecume presque rien car l'eau est déjà relativement filtrée par les pv, un changement d'eau de 10% par semaine et c bon, je pense que tu connais l'utilité du refuge et dans ton cas je ne vois pas trop l'intérêt, après ce n'est que mon avis. En ce qui concerne la décante dans un si faible volume le perlon ou autre masse filtrante risque de faire l'effet inverse souhaitée donc là non plus je n'en vois pas l'intéret car dans un si faible volume au mieux tu mets un gobiodon okinawae en fish sinon crevettes. Moi j'ai deux lysmata amboinensis et crois moi que dans un volume comme ça ça remue déjà.
Tu auras un soucis pour alimenter ton refuge avec cette config, (beaucoup de pompe à utiliser) et il te faut soit un déversoir ce que je te déconseille fortement pour des raisons de désamorcage soit il faut percer mais attention à bien calculer l'emplacement du trou, aussi tu sera en plus obligé de mettre une pompe de remontée qui risque de te flinguer la microfaune du refuge sauf si il est dédié comme bac anti po4 et n02 avec caulerpe par exemple. Je serais toi je partirai sur un bon vieux ecumeur deltec mce300 à suspendre et je vire les deux bac de dessous mais les gouts et les couleurs... Si tu veux vraiment un refuge place le à coté et surélevé à ton bac.
Que veux tu faire dans ce bac ? sps, spl, moux, corallimorphaire, etc ?
Moi j'ai un peu de tout sauf du dur pour l'instant et j'ai déjà de la bouture.
Revenir en haut Aller en bas
http://d-o-aqua.over-blog.com/
Benuv62
Amphiprion Ocellaris
Amphiprion Ocellaris
Benuv62


Messages : 173
Date d'inscription : 11/04/2009
Age : 45
Localisation : Riom

le micro recif de Ben Empty
MessageSujet: Re: le micro recif de Ben   le micro recif de Ben Icon_minitimeDim 17 Jan - 21:18

le truc c'est que je ne veux rien dans la cuve à part bien sûr les pompes de brassage, d'où la cuve du bas. Celle ci sera divisée en deux d'un coté le chauffage, l'écumeur et la pompe de remonté, et de l'autre une réserve d'eau osmosé pour l'évaporation.
Ce sera un système berlinois avec 10 à 15 kg de pierre vivante et je pense faire des coraux moux pour commencer avec par exemple - zoanthus, ricordea, discosoma ... ensuite un lot de detrivore et un couple de thor.

Le refuge me servira à isoler un corail ou autre petite bebette il sera alimenté par une partie de la surverse ou alors être isolé du reste du circuit et dans ce cas là un petit filtre fontaine assurera le brassage. Il accueillera également mes future boutures.

Après c'est vrai, je le reconnait, j'en fait peut-être un peu beaucoup pour 64L, mais j'ai bien envie d'essayer d'en faire un maximum moi même alors j'imagine un tas de truc que je peux mettre sous le bac.

Mais bon ce n'est que le début, le projet est encore loin de voir le jour.
Revenir en haut Aller en bas
David
Admin
David


Messages : 202
Date d'inscription : 30/03/2009
Age : 43
Localisation : Mozac

le micro recif de Ben Empty
MessageSujet: Re: le micro recif de Ben   le micro recif de Ben Icon_minitimeDim 17 Jan - 21:30

si tu as besoin d'aide je suis là et tu peux passer voir mon nano, mes coraux et mes crevettes quand tu veux. Pour avoir lu, vu, entendu beaucoup beaucoup de chose depuis bientôt un an crois moi que le plus simple et le mieux mais le bac de quarantaine est intéressant je compte en faire un dédié dans une autre pièce de faible volume mais les boutures quand tu les prends chez les particuliers tu vois tout de suite qu'on est très loin de la cam de chez bota... Très peu de risque et bien plus costaud !
En tout j suis bien content que tu veuilles t'y mettre car crois moi qu'une fois que tu y aura goutté tu sera accroché sur ton bac toutes les 30 secondes !! 30mn à 45mn par jour pour moi et mon nano donc mon 260 ça risque bien de faire de mm !
Revenir en haut Aller en bas
http://d-o-aqua.over-blog.com/
Benuv62
Amphiprion Ocellaris
Amphiprion Ocellaris
Benuv62


Messages : 173
Date d'inscription : 11/04/2009
Age : 45
Localisation : Riom

le micro recif de Ben Empty
MessageSujet: Re: le micro recif de Ben   le micro recif de Ben Icon_minitimeDim 17 Jan - 21:47

C'est clair !!!
Je déjà presque tous le temps sur France Nano Récif à lire et relire tous les post Laughing alors quand il sera en place ...
Revenir en haut Aller en bas
anthony




Messages : 3
Date d'inscription : 17/01/2010

le micro recif de Ben Empty
MessageSujet: Re: le micro recif de Ben   le micro recif de Ben Icon_minitimeDim 17 Jan - 21:48

je croi que j'ai déjà lu ce sujet sur un autre forum Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Benuv62
Amphiprion Ocellaris
Amphiprion Ocellaris
Benuv62


Messages : 173
Date d'inscription : 11/04/2009
Age : 45
Localisation : Riom

le micro recif de Ben Empty
MessageSujet: Re: le micro recif de Ben   le micro recif de Ben Icon_minitimeVen 26 Mar - 17:41

Bon je suis tombé sur une bonne occase Un Lido 120 + son HQI 150w
La cuve fait 61x41x58 Shocked un peu plus que prévu mais qui s'en plaindrai !!!

le micro recif de Ben 2010-010

Il me reste pas mal de boulot à faire dessus avant qu'il soit en eau ... qui va piano va sano
Revenir en haut Aller en bas
David
Admin
David


Messages : 202
Date d'inscription : 30/03/2009
Age : 43
Localisation : Mozac

le micro recif de Ben Empty
MessageSujet: Re: le micro recif de Ben   le micro recif de Ben Icon_minitimeVen 26 Mar - 17:53

j'y ai pris des coraux dans ce bac, souvenir souvenir... Bonne chance !
Revenir en haut Aller en bas
http://d-o-aqua.over-blog.com/
Benuv62
Amphiprion Ocellaris
Amphiprion Ocellaris
Benuv62


Messages : 173
Date d'inscription : 11/04/2009
Age : 45
Localisation : Riom

le micro recif de Ben Empty
MessageSujet: Re: le micro recif de Ben   le micro recif de Ben Icon_minitimeVen 9 Avr - 14:39

J'ai une semaine de vacance devant moi, donc je vais commencer la modif du meuble et la création de ma rampe d'éclairage. J'ai regroupé tous les bouts de papier où j'avais griffonné des morceaux de plans pour tous mettre au propre Very Happy et lundi direction bricomachin !!!

J'ai déjà démonté ma rampe d'origine pour y récupérer le ballaste et les douilles étanche.

le micro recif de Ben P1050310
Revenir en haut Aller en bas
Benuv62
Amphiprion Ocellaris
Amphiprion Ocellaris
Benuv62


Messages : 173
Date d'inscription : 11/04/2009
Age : 45
Localisation : Riom

le micro recif de Ben Empty
MessageSujet: Re: le micro recif de Ben   le micro recif de Ben Icon_minitimeVen 9 Avr - 14:39

J'ai eu de la chance, j'ai pu récupérer mon bois lundi et je me suis lancé dans la fabrication de la rampe.
Pour rappel; elle devait accueillir un HQI + 2 T5, voilà ce que ça donne pour l'instant.

le micro recif de Ben P1050312

le micro recif de Ben P1050313

le micro recif de Ben P1050314

Il me reste à fignoler la chose; reboucher les trous, cacher les têtes de vis et ensuite peinture avec une couche d'apprêt.
Revenir en haut Aller en bas
Benuv62
Amphiprion Ocellaris
Amphiprion Ocellaris
Benuv62


Messages : 173
Date d'inscription : 11/04/2009
Age : 45
Localisation : Riom

le micro recif de Ben Empty
MessageSujet: Re: le micro recif de Ben   le micro recif de Ben Icon_minitimeVen 9 Avr - 14:40

Journée bien chargée aujourd'hui :

La rampe avec sa sous couche

le micro recif de Ben P1050315

le micro recif de Ben P1050316

Le meuble avant modif

le micro recif de Ben P1050317

et après

le micro recif de Ben P1050318

le micro recif de Ben P1050319

La porte ainsi rajoutée cachera l'installation électrique.
Revenir en haut Aller en bas
Benuv62
Amphiprion Ocellaris
Amphiprion Ocellaris
Benuv62


Messages : 173
Date d'inscription : 11/04/2009
Age : 45
Localisation : Riom

le micro recif de Ben Empty
MessageSujet: Re: le micro recif de Ben   le micro recif de Ben Icon_minitimeDim 11 Avr - 15:18

Meuble términé

le micro recif de Ben P1050310

et une fois assemblé, pour voir la gueule que ça a !!!

le micro recif de Ben P1050311
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le micro recif de Ben Empty
MessageSujet: Re: le micro recif de Ben   le micro recif de Ben Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le micro recif de Ben
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Discutons poisson :: Eau de mer-
Sauter vers: